Allaitement maternel - maman qui allaite - Ne décidez pas pour mon allaitement

Ne décidez pas pour MON allaitement !

Ce qui n'est pas facile avec l'allaitement, en plus de toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer notamment au début : montée de lait douloureuse, mauvaise prise au sein, mauvaise succion du bébé, seins durs comme du béton armé, REF (réflexe d'éjection fort), frein de langue, RGO, muguet, tire-lait, DAL, softcup, tasse, canaux lactifères bouchés, douleurs, crevasses, engorgements, professionnels de santé non formés, discours contradictoires, peu d'accompagnement, les nuits, le lâcher prise, allaiter à la demande, la dévotion que cela implique, bref je pourrais continuer comme ça longtemps... ce qui n'est pas facile en plus de TOUT ça, c'est quand notre entourage ne comprend pas notre acharnement, ne comprend pas pourquoi nous insistons autant pour vivre cet allaitement quand la mise en place n'est pas aussi fluide que ce qu'on avait imaginé...

Quand arrêter d'allaiter fait plus mal que les difficultés

Allaitement maternel - Les difficultés de la mise en place de l'allaitement - Allaiter son bébé

J'ai reçu un message de ma maman à 10 jours de vie de ma fille Sézanne, mon troisième bébé, un message qui se voulait bienveillant, tendre mais inquiet de me voir aussi mal et fatiguée face aux difficultés de cette mise en place, un message pour m'encourager à prendre soin de moi, penser aussi à mes autres enfants, pour me dire que j'avais déjà porté mon bébé pendant 9 mois, que je l'avais mis au monde de façon naturelle comme je le voulais, qu'elle était belle comme un cœur et en bonne santé, et que si l'allaitement ne marchait pas... et bien ce n'était pas graaaaaaave !

Certes ce n'était pas grave mais pour moi c'était mon dernier bébé, mon dernier allaitement. Le premier avait été écourté sans que je ne décide quoique ce soit, le 2ème avait eu des débuts difficiles aussi mais m'avait donné le goût de revivre ces moments intenses et magiques... J'en avais envie plus que tout !

Et ce que les autres ne comprennent pas toujours c'est que parfois l'arrêt d'un allaitement par non choix serait encore plus difficile à vivre pour la maman que d'affronter ces difficultés. Et que dans ces moments là, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui prend la décision à notre place mais plutôt d'une épaule pour nous soutenir, une oreille pour nous écouter et du temps pour nous laisser y arriver...

Allaitement : Le soutien de l'entourage

Et si nous proposions à la place du soutien sans avis ni jugement sur le choix des mères et des parents ?

Un soutien physique, logistique et affectif :
- Comment puis-je t'aider ?
- As-tu besoin d'un coussin sous ton bras, un plaid sur tes jambes ?
- Souhaites-tu quelque chose à boire ou à manger ?
- Est ce que je peux passer récupérer vos 2 aînés pour les emmener en balade et vous offrir un temps qu'avec votre bébé ?
- Je vous ai préparé un repas chaud et réconfortant pour ce soir et quelques parts à mettre à congeler.
- Je vais laver votre vaisselle, vous faire une lessive et l'étendre le temps que toi tu te reposes, ça te va ?
- Est ce que tu veux que je te prépare d'avance des compresses pour soulager tes crevasses ? Je peux te masser pour te détendre...
- Tu peux me donner bébé pour que tu puisses aller prendre une douche tranquillement...
- Je vais appeler l'ostéo pour prendre le RDV pour toi si tu veux, à quel moment c'est le plus simple pour vous ?
- Reste assise, je m'en occupe.
- Je te comprends.
- Ouaaaah ! Tu le fais, c'est si beau, je suis si admiratif.ve, j'admire tout ce que tu fais pour ton allaitement et ton bébé.
...

Toutes ces petites choses apportent un réel soutien. 0 doutes, 0 avis, 0 jugement, 0 culpabilité, juste du soutien pure !

Du miel à offrir à une jeune maman qui allaite (ou non d'ailleurs)

Allaitement maternel - Les difficultés de la mise en place de l'allaitement - Allaiter son bébé

Lorsqu'on devient maman, pour la première fois ou pour toutes les autres fois, on a besoin de chaleur, de réconfort, de présence douce et rassurante... On est vulnérable et nos choix méritent d'être respectés et encouragés encore plus dans ces moments là.

Alors aujourd'hui, j'écris ces quelques mots plutôt pour les proches, la famille et les amis.. quand on est de l'autre côté. Et si quand on s'apprête à rendre visite ou à appeler une jeune maman, on se rappelle de ce qui pourrait vraiment lui faire du bien.

Lui dire qu'elle est fatiguée... elle le sait déjà, croyez-moi ! Lui dire qu'elle a des cernes sous les yeux elle le sait aussi, lui faire un commentaire sur son ventre qui ressemble encore à celui d'une femme enceinte, et bien oui c'est normal, un bébé a grandi là pendant 9 mois, c'est beau ! Lui dire que bébé tétouille au-dessus son épaule, qu'il a faim ou qu'il n'a pas assez téter... ça n'aide en rien ! Proposez-lui plutôt de l'aide pour qu'elle puisse s'installer confortablement en votre présence ou se reposer, demandez-lui si elle a besoin ou envie de quelque chose...

Dites-lui qu'elle est belle, qu'elle vous épate, qu'elle assure grave, qu'elle est courageuse, que son bébé est magnifique et qu'elle a vraiment fait du bon boulot, ça je vous le promets, ça fait plus de bien... 

De 10 jours à 4 ans...

Allaitement maternel - Les difficultés de la mise en place de l'allaitement - Allaiter son bébé - Allaitement long - Allaiter son bambin

Pour la petite histoire et pour faire suite au sms de ma maman (qui a toujours été d'un grand soutien, ma maman c'est mon pilier), et bien, je me suis battue pour mon dernier allaitement que je voulais vivre plus que tout au monde... Il y a eu 10 jours vraiment très très difficiles où je me demandais chaque matin si j'allais réussir à tenir une journée de plus... Je crois que je pleurais tous les jours dans les bras de mon homme... Mais je me suis écoutée MOI, ce choix n'appartenait qu'à moi, je me suis entourée de femmes amies qui allaitent, de professionnelles véritablement formées et qualifiées à m'accompagner et les difficultés ont peu à peu disparu... L'aventure aurait pu s'arrêter à 10 jours, elle a duré 4 ans... J'ai allaité ma fille aussi longtemps qu'on l'a souhaité toutes les deux et ça me fait pleurer juste de l'écrire.

Alors juste un mot : WARRIOR ! On est des Warriors de Mama.

Et vous, avez-vous rencontré des difficultés pendant votre allaitement ? Quels ont été vos meilleurs soutiens ?

À très vite,
Barbara 

 

 

À propos de l'auteur :

Bonjour à toutes et tous ! Je suis Barbara, l'esprit créatif derrière JOLIE SÉZON. Sur ce blog, je vous plonge dans des sujets précieux autour de la grossesse, de l'accouchement, du post-partum et de l'allaitement. D'abord issue d'un milieu artistique, j'ai finalement embrassé une nouvelle mission : celle de créer un univers pour informer, transmettre et prendre soin des femmes, des mères et des couples grâce à une approche non-médicale et plus globale de la naissance pour une maternité libre, éclairée et choyée. C'est en 2023 que je décide de me former à l'école Quantik Doula, auprès de Karine Langlois et Mélanie Loup, pour devenir Doula à large spectre, avec un accent tout particulier pour la maternité : grossesse, enfantement et postnatal mais aussi pour les cycles menstruels, la sexualité, la fertilité, la ménopause et le deuil. Ma plus grande inspiration reste, à tous les niveaux, celle de ma maternité avec ses blessures et ses joies immenses. Bienvenue dans l'univers de Jolie Sézon !

Pour découvrir le parcours en 9 box Jolie Sézon, c'est ici : Je découvre les box

 

Crédit photo : Barbara Guyomard Dubois - Alexandra Murcia - Pauline F. Photography 

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.